Paris, ville lumière

Non classé
Liste de souhaits Partager
Partager le cours
Lien de la page
Partager sur les réseaux sociaux

À propos du cours

De nos jours, personne ne s’étonne qu’on qualifie Paris de « ville lumière ». Pourtant cette appellation remonte au début du XXe siècle et fait référence à un événement encore plus ancien qui s’est produit en 1665.

A cette époque, avec ses ruelles sombres, ses quartiers sans éclairage, Paris était un endroit peu sûr, on peut même dire que s’y aventurer revenait à se promener dans un vrai coupe-gorge. Sous le règne du célèbre Roi soleil, il était intolérable de laisser cette ville dans les ténèbres. Louis XIV ordonna donc de créer le premier établissement de lanternes et d’installer le premier éclairage public !

Paris éclectique ! Pari électrique !

Au XIXe siècle, en 1844, Paris servit de laboratoire pour la première expérience d’éclairage électrique dans l’espace public. En 1881, des ingénieurs et des financiers décident d’organiser dans la ville, la première exposition internationale d’électricité. L’évènement connut un énorme succès !

Paris autoproclamée « ville lumière »

On lui accorde, Paris fut sans doute, au XVIIe siècle, la première ville illuminée à la bougie. On est au courant, normal avec l’éclairage  ! Mais pas vraiment, la première à être équipée d’éclairages au gaz ou électriques ! Que cela ne tienne, lors de l’Exposition Universelle de 1900, elle s’arroge définitivement et unilatéralement, le surnom de « Ville lumière ». C’est un coup de pub et un plan marketing avant l’heure, destiné à louer sa modernité et son aptitude à rattraper son retard sur de grandes métropoles. De cette manière, Paris brille de tous ses feux, se place sur pied d’égalité avec New York et rappelle à tous que les premiers essais d’éclairages modernes et électriques eurent lieu sur son territoire

Afficher plus

Contenu du cours

Et si on commençait par…
... découvrir la ville lumière ?

  • Paris vu du ciel
    03:40
  • La Tour Eiffel
    03:30
  • Paris et la Tour Eiffel

Le musée du Louvre

Mourir à Paris

Notre-Dame de Paris

Mets ton passeport à jour !